LA PECHE A LA MOUCHE

Vous avez certainement déjà vu, au détour d’une rivière, un moucheur, faisant virevolter en l’air sa soie, dans un geste précis et déterminé, pour venir déposer sur l’eau cette fameuse mouche, qui séduira sans doute une de ces "Miss de la Rivière" .


moucheur

Fasciné par le style et la beautée de ces gestes, vous en avez rêvé mais n’avez, jusqu’alors, jamais osé vous lancer. Trop chère, trop compliqué, ! Rien n’est plus faux.

Celles et ceux qui ne se sont jamais investis dans ce type de pêche seront sans doute surpris de constater qu’il n’y a pas seulement la truite, mais bien d’autres poissons, à être convoités par les rois du fouet.



La pêche à la mouche se décline en quatre catégories :

>> la pêche à la mouche sèche, >> la pêche à la mouche nymphe, >> la pêche à la mouche noyée, >> la pêche à la mouche streamer.

Ces techniques consistent à imiter soit les insectes qui pondent leur œufs à la surface de l’eau (mouches sèches), soit l’éclosion de ces œufs (nymphes et émergeantes), soit des insectes noyés ou en vie subaquatique (nymphes et noyés), soit des petits poissons (streamers). Les poissons comme l’ombre, la truite et les autres prédateurs étant consommateurs de ces insectes ou de ces poissons, ils mordent à l’hameçon. La pêche à la mouche permet de prendre tous types de poisson dans des milieux variés (eau douce, eau salée).



Une "mouche" est donc une imitation, nommée aussi "artificielle", qui tend soit à provoquer une attitude agressive de la part du poisson recherché (territorialité), soit à reproduire, plus ou moins parfaitement, l’insecte ou le poissonnet dont le prédateur se nourrit. Cette artificielle est généralement faite par le pêcheur à la mouche lui-même en fixant sur l’hameçon divers matériaux, plumes et poils variés le plus souvent. Cette activité de "montage de mouche" nécessite, outre une grande dextérité, une bonne connaissance de l’éthologie des salmonidés et une expertise certaine en entomologie.

 

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site