LES DIFFERENTS MONTAGES A CARPE

La pêche de la carpe est une pêche moderne qui nécéssite de connaître certains montages, il ne suffit pas en effet d'accrocher un hameçon sur un bon de nylon avec quelques plombs. Il faut d'abord bien les connaitre afin de pouvoir apprendre à s'adapter aux conditions de pêche.
La carpe est un poisson qui trouve principalement sa nourriture en fouillant le fond. Elle est assez méfiante avec ce qui lui est étrangé et elle est douée d'une remarquable puissance. Aussi tous ces paramètres sont à prendre en compte pour justifier la relative technicité des montages.



Montage "longue distance"

Ce sont les plus optimisés pour atteindre des longues distances au lancer. Le plomb, soit monté en potence, soit en dérivation se trouve en tête lors du lancer et un petit bout de silicone d'une dizaine de centimètres évite les emmêlements. Pour une meilleure pénétration dans l'air, optez pour des plombs trilobes ou missiles très aérodynamiques. Les plombs sont fixés grâce à des agrafes "attache-plombs" qui permettent de libérer le plomb en cas d'accrochage et ainsi protège le poisson. Ce montage peut être réalisé en fuite ou en autoferrant avec l'ajout d'une butée. Ayez quand même à l'esprit qu'à longue distance, il vaut mieux opter pour l'autoferrage car le ferrage manuel est dérisoire.

Le montage "in-line"

La masse de plomb est placée sur le nylon qui le traverse de part en part. Un tube anti-emmêleur équipe ces montages (environ 10 cm) afin d'éviter les perruques lors des lancers. La butée assure un auto-ferrage lorsque la carpe à engamé l'hameçon. Ce montage est principalement préconisé en étang cependant en cas de casse il peut arriver que la carpe ne puisse se défaire du plomb cependant, des nouveaux plombs in-lines pemettent l'extraction en cas d'accrochage.

Le montage Hélicoptère

Le plomb est placé à la tête du montage, il permet ainsi d'atteindre une bonne distance de lancer. Le bas de ligne est accroché à une perle qui peut se déplacer entre les deux butées sur une gaine. Lors du lancer, le bas de ligne se met à tourner autour de la gaine (d'où son nom d'hélicoptère) et ainsi il s'en éloigne, évitant tout accrochage. Ce type de montage est très intéressant sur fond légèrement vaseux car le plomb s'enfonce et garanti ainsi un effet autoferrant optimum.

Le montage rivière

Pour résister au courant le plomb doit être lourd et offrir peut de prise au courant. C'est pourquoi les plombs montres s'avèrent excellents dans ce domaine. On les monte en potence, comme pour le montage longue distance présenté ci-dessus, il permet d'atteindre des distances corrects malgré son handicap d'aérodynamisme. Veillez à utiliser des corps et bas de lignes suffisament costauds pour éviter de casser bêtement sur des obstacles ou vous faire couper par des moules d'eau douce.

Il est nécessaire de bien maitriser ces 4 montages avant de se lancer dans des montages un peu plus spécifiques et un peu plus complexes. Vous pouvez de toute façon essayer vos propres variantes à partir de ces montages de base, mais gardez toujours à l'esprit qu'il doit rester discret et faire croire à la carpe que l'eche qu'il présente peu être engamée sans danger.

57 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site