LES DIFFERENTES CARPES

La carpe commune ou "écaillée"

Nom scientifique : Cyprinus Carpio
Taille moyenne : 0.70 m
Poids moyen : 4 à 10 kg
Poids max : 35 à 45 kg



La carpe commune, dont nous venons de faire la description générale dans le paragraphe précédent, est généralement plus fine et plus longue que les autres types de carpes. Elle possède des écailles sur tout le corps sauf sur la tête.

La carpe miroir

Nom scientifique : Cyprinus Carpio
Taille moyenne : 0.70 m et plus
Poids moyen : 8 à 16 kg
Poids max: 35 à 45 kg



La carpe dite "miroir" a une écaillure incomplète ; le plus souvent latérale avec de grosses écailles (de 20 à 50 mm de diamètre).
Ses couleurs sont semblables à celles de la carpe commune : le dos est brun foncé avec des flancs jaunâtres et dorés.

La carpe cuir

Nom scientifique : Cyprinus Carpio
Taille moyenne : 0.70 m et plus
Poids moyen : 8 à 16 kg
Poids max : 35 à 45 kg



Les carpes "cuir" sont, dans la plupart des cas, totalement dépourvues d′écailles. Seuls le dos et le pédoncule dorsal en sont parfois couverts, ce qui donne un aspect très lisse au poisson.

La carpe koï

Nom scientifique :
Taille : 1 m
Poids moyen : 5 à 10 kg
Poids max : jusque 25 kg



Les carpes Koïs ont été reproduites à partir de la carpe commune, puis croisées pour obtenir différentes couleurs.
Ce sont les Japonais qui, au début du XIXème siècle, remarquèrent une couleur rouge apparaître sur certains poissons, notamment sur leurs joues. En reproduisant ces poissons, la première carpe Koï, une Kohaku (rouge et blanche) naquit et depuis de nombreuses autres variétés sont apparues et là-bas, on en a même fait un culte : on y voit dans les Koïs un porte bonheur, un signe de force et de longévité car, d′après la légende, la plus âgée compterait déjà plus de 200 ans ...

L′amour blanc

Nom scientifique : Ctenopharyngodon
Taille max.: 1 m 50
Poids moyen : 8 à 14 kg
Poids max : Jusque 45 kg (si si ...)



L′amour blanc affectionne plutôt les eaux calmes (lacs, étangs, grandes rivières). Il est très tolérant vis à vis de la température de l′eau qui peut varier de 0º à 38ºC et sur la quantité d'oxygène dissout (mini 0,5 ppm). Il peut atteindre 45 kg (cas exceptionnels) et est utilisé par de nombreux gestionnaires d′eaux closes et privée pour limiter la prolifération des végétaux.
En effet, sa gueule réduite désigne une adaptation à un régime végétarien, mais il arrive qu′il se nourrisse également de détritus, d′insectes et d′autres invertébrés ... De nature très méfiante, il observe longuement l′appât avant de s′en saisir, mais une fois qu′il l′a bien engammé, il s′agit de s′accrocher car ses départs sont hyper-percutants et risquent, dans certains cas extrêmes, de causer de très graves dégâts à votre matériel s′il date de Mathusalem !!! Un pêcheur averti ...
Une dernière précision : l′amour blanc ne résiste pas à l′air libre et il faut donc se dépêcher pour le remettre à l′eau.

 

7 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site