LES POSTES A BROCHET EN RIVIERE

Les postes du brochet en rivière

Le brochet, en fonction de la saison peut se trouver sur des postes totalement différents.En effet son comportement le pousse à rester près du poisson fourrage afin d'avoir toujours une réserve de nourriture à portée de gueule.



Deux comportements vont donc être distingués :


  1. Lorsque la température de l'eau est relativement chaude , le poisson fourrage va chercher un maximum d'oxygène dans des zones avec un courant assez élevé, là ou l'eau est constament en mouvement. Le brochet qui chasse ce type de poisson ne sera pas loin des zones à forte oxygénation.Voici un schéma qui montre ou se situe le brochet en "été".

 

Le poste de chasse est souvent très convoité par les pêcheurs, cependant il ne faut surtout pas insister à outrance sur ce type de poste car il faut que le brochet soit en chasse. Un brochet passe environ 80% de son temps dans sa cache. Il est donc préférable d'insister sur les postes tels que :

 


  • La végétation de surface (nénuphars, roseaux...)
  • Les arbres immergés
  • Les rochers ou pierres cassant le courant
  • Les arrivées d'eau de tous types (ruisseaux, fossés...)

 


  1. Lorsque la température de l'eau est relativement froide, le menu fretin se tiens, en général, dans les hauts fonds avec peu de courant, ceci afin de ne pas dépenser inutilement son énergie. Il en va de même pour le brochet qui reste dans l'attente d'une proie accessible sans trop dépenser de calories.

 

En hiver ou quand l'eau commence sérieusement à se réfroidir, traquez prioritairement les brochets dans les grands calmes, les hauts bords, les abres ou branches immergés, et tous les postes susceptibles d'être à l'abri d'un courant trop violent.

 

Si vous connaissez des postes de pêcheurs à la friture qui sont amorcés régulièrement, n'hésitez pas à les balayez. Les proies faciles et/ou en grand nombre riment souvent avec carnassiers.

 

20 votes. Moyenne 3.55 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×